Grand succès pour la vente de colis perdus à Lille
Mercredi 17 janvier s’est tenue à Lille une grande vente de colis perdus. Véritable loterie anti-gaspi, ce genre de vente attire les curieux·ses en quête de bonnes affaires. Mais une fois le colis déballé, on tombe sur tout et n’importe quoi.
Zoom sur cette foire à la surprise bradée au kilo.
La vente de colis perdus a le vent en poupe
La vente de colis perdus, c’est une pratique assez récente qui rencontre un grand succès. En effet, à l’heure où le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, ces ventes à l’aveugle sont autant l’occasion d’un moment de frisson que l’espoir d’une bonne affaire.
Grande loterie anti-gaspi, cette pratique consiste à la revente des colis perdus, non-réclamés, non livrés pour cause de mauvaise adresse… qui coûtent plus cher à remettre en circuit qu’à revendre à un grossiste.
Pour éviter de perdre de l’argent, les vendeur·euses préfèrent donc rembourser les client·es et revendre les colis à un grossiste, qui les achète et les revend au kilo
Les colis sont anonymisés et malgré les analyses de poids et de forme minutieuses effectuées par certain·es client·es, il est impossible de deviner ce qu’ils réservent comme bonne ou mauvaise surprise.
Revendus au poids, ils procurent un moment de frisson, un espoir, puis, souvent, une pointe de déception, un peu à la manière d’une grille de loto ou d’un ticket à gratter, comme s’en amuse Jean-Baptiste Pietri, destockeur à Baleone :
C’est vraiment pour le jeu, ça remplace un peu les tickets à gratter.
La traque aux bonnes affaires
C’est une vente de ce style qui a été organisée mercredi 17 janvier à Lille, où 15 tonnes de colis perdus ont été mises à disposition des acheteur·euses pour 14 euros le kilo. Les Lillois·es sont nombreux·ses à s’être présenté·es dans l’espace commercial situé au centre commercial Lillenium.
Si certain·es venaient pour le frisson avec un budget restreint et sans attente, d’autres sont venus avec un budget de 400 euros et la ferme intention de débusquer du produit high-tech, avec un penchant pour les produits de marque Apple parmi les 28 kilos de colis qu’ils se seront offerts.
Un autre encore, employé dans la logistique et connaisseur en matière de colis, est venu user de son expertise pour trouver de bonnes affaires. Avec la possibilité de revente si l’objet découvert n’est pas à la hauteur.
La file d’attente devant l’espace de vente n’a pas désempli et les colis sont partis comme des petits pains. Le succès de cette vente de colis perdus fut tel que Lillenium pense très sérieusement à renouveler l’expérience.
Vous avez besoin de libérer une après-midi pour aller chiner les colis perdus et faire des affaires ? Contactez-nous pour une demande de devis gratuit pour les services d’une femme de ménage à domicile à Lille !
Des économies pour s’offrir une femme de ménage à Lille
Pour dénicher et profiter de ce genre de bons plans, il faut du temps. Mais une fois la bonne affaire dénichée et avec un peu de chance, à vous les économies, voire les bénéfices avec la revente.
Alors contactez-nous pour bénéficier des services d’une femme de ménage à domicile à Lille et profitez de votre temps libre pour dénicher les bons plans et rembourser vos frais de services à domicile grâce à vos bonnes affaires.
Et si la spéculation ne vous tente pas, investissez dans un moment de détente rien que pour vous !