La ville de Lille accueillera des artistes européen·es en résidence en 2024
Pour poursuivre son engagement toujours plus marqué en matière de développement durable, la ville de Lille organise une résidence artistique en 2024 avec des artistes en provenance de toute l’Europe et principalement des villes jumelées avec elle.
Agir pour une culture diversifiée et durable
Forte de son titre de Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille en veut toujours plus et pousse son engagement toujours plus loin. Bien décidée à devenir également la capitale européenne de la Culture Durable en 2024, la ville de Lille s’est engagée dans une démarche pour accompagner la transition du secteur de la Culture vers davantage de respect de l’environnement, de justice sociale et d’inclusion.
Dans le cadre de la stratégie élaborée en ce sens, Lille a lancé un Appel à Agir à l’Europe et à l’international, qui a reçu à ce jour des réponses de la part de plus de 30 villes européennes et qui s’articule autour de 16 priorités :
- Préserver les ressources
- Préserver les espaces naturels en ville
- Repenser la mobilité
- Relocaliser les activités
- Développer les logiques partenariales territoriales
- Optimiser l’efficience énergétique des bâtiments culturels
- Renforcer les achats/consommation responsables
- Réaliser le bilan d’empreinte carbone des événements
- Exploiter le potentiel du numérique tout en en ayant une utilisation raisonnée
- Former aux enjeux de la transition écologique
- Recruter des ressources humaines spécialisées pour mener à bien les objectifs de politiques publiques de culture durable
- Permettre un accès aux programmes culturels pour tous en veillant à corriger l’ensemble des freins à l’accès à la culture (socio-culturels, géographiques, économiques, technologiques etc.)
- Développer des projets ambitieux en faveur des publics vulnérables
- Veiller au maintien et au développement de la diversité culturelle et artistique
- Intégrer les questions de genre et garantir la parité femmes-hommes dans les politiques culturelles
- Accroître la participation citoyenne dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles
C’est dans ce cadre que la ville de Lille a décidé de proposer cette résidence artistique, afin de développer les échanges artistiques et culturels avec d’autres pays, particulièrement avec ses villes jumelles.
Accueillir des artistes pour favoriser la diversité
L’objectif de cette résidence est de créer et d’expérimenter l’art autour des enjeux du développement durable. Cette résidence artistique débutera en février 2024. Si la ville de Lille attend des artistes accueillis quelques bases en français afin de faciliter les échanges et la communication au quotidien, les échanges professionnels pourront se faire en anglais.
Pour participer à cette résidence artistique, les artistes sont invité·es à transmettre leur candidature avant le 31 décembre. La ville espère ainsi recevoir des artistes provenant des villes jumelées avec Lille, à savoir Cologne, Erfurt, Esch-sur-Alzette, Kharkiv , Leeds, Liège, Rotterdam, Turin, Valladolid et Wrocław.
Retrouvez toutes les informations, ainsi que le dossier de candidature, sur le site de la ville de Lille.
Vous avez besoin de temps libre pour écumer les expositions artistiques ? Ou pour pratiquer votre art ? Recrutez une femme de ménage à Lille et retrouvez du temps pour créer, ou pour vous détendre !
Retrouvez du temps pour créer avec Centre Services Lille Est
La pratique artistique, tout comme la simple contemplation, demande du temps et un engagement régulier qu’il est difficile d’avoir, notamment à cause d’un quotidien toujours plus exigeant.
Avec nos services de repassage et/ou de ménage à domicile à Lille, vous pouvez vous décharger d’une certaine somme de travail et retrouver un peu de temps et d’énergie pour pratiquer votre art, l’admirer, l’étudier ou même simplement pour vous détendre et vous reposer.
Alors appelez-nous vite et bénéficiez d’un devis gratuit pour les services d’une femme de ménage à Lille !